Elfosor
M'voyez
Horreur
Fouet d'Erebos 2.0
le 18/09/2013 0:38
Plop, j'en réfère d'abord à ce message:

Citation :
Soyons d'accord
le 15/09/2013 15:45
Fouet d'Érébos + Obzedat, Ghost Council

Alors apparemment si on reanimé Obzedat avec le Fouet d'Erebros, on peut l'exiler avec sa capacité en fin de tour, et il pourras revenir à notre prochaine entretien.

Pour moi il parait évident que c'est la capacité du Fouet d'Erebros qui exile l'Obzedat lorsqu'il quitte le champ de bataille et non sa propre capacité, d'où le fait que le reste de la capacité ne fonctionneras pas.

Mais bon apparement le site de wizard n'est pas d'accord :

Citation :

Usually, you have to be careful not to let your Obzedat die. But with Whip out, the ghostly masterminds can repeatedly escape death. How appropriate!

It's a bit tricky ruleswise, but the gist of it is this: if you Whip back Obzedat, you can exile it at the end of turn to its own effect. If you do that, it's still getting exiled so the Whip is happy. Then, it will come back later on ready and raring to go. Fighting off an Obzedat was hard enough—now try fighting off an Obzedat that truly can't die!


Apparement c'est le fait que la capacité du fouet exile l'objet si il devait aller autre part, et comme obzedat va vers l'exile, le fouet ne fais rien car il n'as rien à changer. Et que de ce fait la capacité d'Obzedat n'as pas fizzle.


j'ai bien compris ?


Donc si cela est possible avec Obzedat, Ghost Council, l'est-il aussi avec Conseil fantôme d'Orzhova? Sachant que celui-ci s'exile pareillement et rempli donc la condition du fouet!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Darkent

le 18/09/2013 1:11
c'est le meme principe :).
Ca marche aussi avec aetherling, et tout ce qui se blink.
Elfosor
M'voyez
Horreur
le 18/09/2013 1:29
Mais c'est foutrement bon ça :)
(même si un peu cher dans le cas du blink)
Thanks!
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 18/09/2013 1:33
Fouet d'Érébos

Ce n'est pas le fouet qui exile contrairement à ce que dis l'auteur de ce message, mais bien la capacité de l'un ou l'autre des conseils fantome, v1 ou v2. Le fouet dit juste que si un effet devait amener la créature à quitter le champ de bataille, cet événement l'envoie en zone exil à la place d'autre part. Mais c'est quand même cet effet qui l'y envoie. Dans le cas des conseils fantomes, la créature serait allée en zone exil de toute façon. La capacité retardée retournera le conseil fantome correctement dans les deux cas.

De façon générale, si un sort ou une capacité qui doit faire changer de zone une carte est affectée par un effet de remplacement qui te demande d'effectuer un autre changement de zone à la place de celui initialement prévu, c'est le sort ou la capacité d'origine qui fait changer la carte de zone (pas l'effet de remplacement). Si ensuite le sort ou la capacité te demande de faire une nouvelle action sur la carte après le changement de zone, ça fonctionnera correctement même si la carte ne se trouve pas dans la zone attendue a priori vu l'effet du sort ou de la capacité, tant que la zone d'arrivée est une zone publique. Des exemples : Obzedat, Conseil fantôme est ton général en edh. A la fin de ton tour, tu choisis de l'exiler à sa propre capacité et d'appliquer la règle qui te permet de le mettre en zone de commandement à la place de la zone exil. Ce sera quand même la capacité d'Obzedat qui le place en zone de commandement. La capacité déclenchée retardée pourra correctement y retrouver ta carte qui y avait été placée par la première capacité même si elle n'est pas en zone exil. Autre exemple : Tu réanimes ton Grizzlis à l'aide du fouet d'Erebos. Tu le sacrifies comme coût supplémentaire pour Rescue from the Underworld. Il sera correctement ramené sur le champ de bataille même s'il ne se trouve pas au cimetière. C'est bien la carte qui a été déplacée en tant que sacrifice pour payer le coût supplémentaire même si elle ne se trouve pas au cimetière. Idem si c'est ton général que tu sacrifies au coût supplémentaire et envoie en zone de commandement plutôt qu'au cimetière, il revient aussi dans ce cas.

PS : Mouarf, quel pavé...
Darkent

le 18/09/2013 1:43
ok je viens de comprendre :) en faite c'est putain de trop bien cette regle :)
Elfosor
M'voyez
Horreur
le 18/09/2013 1:57
En effet! Ok je vois +/-
merci pour les précisions!

Imaginons que je réanime une créature avec Fouet d'Érébos que je l'enchante avec Don d'immortalité puis qu'ensuite je la sacre avec par exemple Gate to Phyrexia ou n'importe quel autre moteur à sacrifice, ma créature revient bien correctement en jeu, "libéré" de l'effet du fouet?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 18/09/2013 3:01
Mmh, là non. Dans ce cas, la créature ne meurt pas si elle est exilée, donc ça ne déclenche pas la capacité du don du tout.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Pavé, certes
le 18/09/2013 7:50
mais au moins, j'ai compris!
Merci Coro!
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Waw
le 18/09/2013 9:54
Merci Coro!

Autant je connaissais très bien le trix avec unearth + blink (idem que Fouet + blink) et c'est d'ailleurs pour ça que Sedris, the Traitor King aime tant son Deadeye Navigator :-)

Autant j'ignorais que le trix fonctionnait même si la carte est envoyée dans une autre zone que l'exil (cfr. Exemple de command zone ou de Rescue from the Underworld + fouet).
C'est même plutôt contre intuitif; j'aurai du mal à convaincre les autres joueurs lorsque j'exécuterai la manip' :(
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Ps
le 18/09/2013 10:07
Ça veut donc dire que si un général d'EDH est ciblé par une Oblivion Ring, le proprio dudit général a toujours intérêt à le mettre en zone de commandement à la place de l'exil?
-> si on gère l'o-ring, le général,reviendra en jeu depuis la zone de commandement même s'il n'est plus exilé.
-> et ça permet de recaster le général depuis la zone de commandement si on ne peut gérer la o-ring
-> ça évite aussi que qqn stifle la capa de retour d'exil de la o-ring, laissant le général exilé pour l'éternité!

(Jusqu'à présent il y avait toujours un dilemme. D'ailleurs du coup Tawnos cof devient nettement moins bon en EDH :(


Question annexe du coup:
- qqn exile mon général avec Oblivion Ring
- je choisis de le mettre en zone de commandement (logiquement, à la lumière des faits récents ;-)
- je rejoue mon général
- il se fait gérer (exiler, tuer ou même contré)
A) je le remets en command zone
B) je le laisse aller là où il doit aller (exile/grave/grave)
- puis je gère l'o-ring

=> vu que mon général n'a transité que par des zones publiques, est-ce que la o-ring le retrouve encore toujours et le ramène sur le cdb?
Ou est-il considéré comme un nouvel objet et du coup ça ne marche pas?
Y a-t-il une différence entre le cas A et B?

Merci :-)
Theluji
Conscrits, Au rapport!
*
le 18/09/2013 10:13
Tawnos's Coffin (erreur de balise)

Et pour explication: cette carte permettait d'exiler tour après tour un gégé adverse, le laissant dans le dilemme suivant:
- soit je mets mon gégé en zone de commandement mais du coup le coffin peut être dégagé et réutilisé.
- soit je laisse mon gégé exilé mais du coup il est à la merci du contrôleur du coffin.
-> vu ce que Coro nous a expliqué, on peut tjs mettre le gégé en command zone et garder la possibilité de le faire revenir si la coffin est dégagé ou tué.
Bref, le coffin perd son intérêt :(


Des réponses/avis concernant mes 36mille exemples et questions? Thanks ;-)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 18/09/2013 10:42
Le cas d'o-ring ne fonctionne pas comme je l'ai expliqué à cause d'un détail : la deuxième capacité ne renvoie explicitement qu'une carte exilée c'est-à-dire dans la zone exil. Si la carte ciblée par la première capacité d'o-ting n'est pas allée en zone exil, par exemple parce que c'est ton général que tu as choisi d'envoyer en zone de commandement, elle ne pourra pas être renvoyée à cause de cette différence dans la formulation.

Par contre, ça marche avec Banisher Priest ou Otherworldly Journey pour prendre des cartes qui ont un fonctionnement très similaire à celui d'o-ring (mais une formulation différente, ce qui change tout ici). Je vais donc répondre aux autres questions dans le cas d'Otherworldly Journey. Tu peux en effet choisir d'envoyer ton général en zone de commandement à la place de l'exil, il sera quand même ramené avec son marqueur. Et ça te permet en effet d'éviter d'être très triste à cause de Stifle sur la capacité de retour qui aurait coincé ton général en zone exil si tu l'avais laissé y aller. Par contre, si tu lances ton général depuis la zone commandement avant la capacité de retour, il devient un nouvel objet en changeant de zone indépendant de celui qui a été placé en zone de commandement par journey. Même s'il revient dans cette zone par la suite, il ne redeviendra pas cet objet et la capacité retardée ne pourra donc pas le ramener.

Tawnos's Coffin rentre dans le même cas que cercle de l'oubli. La formulation de sa capacité ne permet de renvoyer qu'une créature exilée (c'est à nouveau marqué explicitement). La subtilité avec les effets de remplacement dont on parle ici ne fonctionne pas à cause de ça. C'est l'oracle qui fait foi, même si le texte imprimé faisait espérer le contraire.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Hop
le 20/09/2013 1:00
Petit cas de figure EDH qui me vient à l'esprit:
À la lumière des faits ci-dessus, si qqn joue Obzedat, Ghost Council comme général, il a intérêt, lorsqu'il l'exilé en fin de tour, à le mettre systématiquement en zone de commandement?
- ça évite de le perdre à tout jamais sur une stifle
- et ça ne l'empêche pas de revenir à l'entretien comme il le ferait normalement.

De même si mon gégé se fait exiler par un Mystifying Maze
J'ai toujours à le remette en zone de commandement (et le remette en jeu en fin de tour)
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Tjs
le 20/09/2013 1:01
*intérêt à le remettre
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 20/09/2013 2:07
Citation :
dans le cas d'Otherworldly Journey. Tu peux en effet choisir d'envoyer ton général en zone de commandement à la place de l'exil, il sera quand même ramené avec son marqueur.


je suis pas convaincu.

je sais qu'il existe un point de regles qui pourrait dire que c'est effectivement le cas, mais je ms souviens plus de sa formulation exacte, et dans le fond ca me semblerait louche si ca marchait.
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 20/09/2013 14:53
*et je précise : je n'ai aucune intention de rechercher le point de regles en question, pour les corner case on a smc =)
J'aime les carottes

le 20/09/2013 14:59
Personne ne l'aide encore !summon ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 20/09/2013 15:51
ça coûte cher un !summon. faut pas les utiliser pour rien.
J'aime les carottes

le 20/09/2013 17:24
Ouais je sais, c'est pour ça que j'ose pas trop le faire moi meme.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.